L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé, le jeudi 23 février 2023, une rencontre d’affaires avec les membres de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) à Sultani hôtel de Kinshasa.

Organisée en marge de la 47ème Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), cette rencontre a porté sur les questions d’investissement et d’attraction des investissements directs étrangers en République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette rencontre d’affaires sous le haut patronage du ministère des Finances, le Directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a présenté aux délégués de la FANAF le tableau de l’environnement national des affaires avec un accent sur l’impact des réformes et les secteurs prioritaires d’investissement.
Anthony Nkinzo a aussi invité les participants membres de FANAF à choisir aujourd’hui la République Démocratique du Congo comme destination de leurs investissements.

« C’est la voie de la raison car, elle vous ouvre la voie à toutes les opportunités d’affaires à exploiter. La RDC est le marché de tous les enjeux qui offre ses avantages de manière non discriminatoire à tous les investisseurs tant nationaux qu’étrangers. », a-t-il dit.

Pour sa part, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a affirmé la volonté de l’Etat congolais d’accroître le taux de pénétration des assurances. Il a insisté sur l’importance d’un partage d’expériences avec ces assureurs notamment sur le contrôle des assurances obligatoires.

De son côté, un autre paneliste, Alain Kaninda, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur des assurances, a présenté l’écosystème technique, le potentiel comme les perspectives des assurances obligatoires.

Cette rencontre d’affaires a tourné autour des points ci-après :

1° Cadre macro-économique en RD Congo : avancées réalisées et perspectives (Par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi) ;

2° Impact des réformes sur l’environnement d’investissement et le développement
socio-économique de la RDC (Par le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole) ;

3. Attraction des investissements directs étrangers dans les secteurs prioritaires
de la RDC (Par le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole) ;

4. Assurances obligatoires, l’expérience de la RDC (Par le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur des assurances (ARCA), Alain Kaninda).

L’ANAPI, rappelons-le, est un établissement public à caractère technique sous tutelle du Ministère du Plan. Elle a quatre missions à savoir : la promotion d’une image positive de la RDC ; plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires ; promotion des opportunités du pays et accompagnement administratif et services aux investisseurs.
Ainsi , l’ANAPI offre ses services avant, pendant et après les investissements.

Avant l’investissement, elle fournit les informations, organise des séjours de recherche de partenaires locaux.

Pendant l’investissement, elle offre un accompagnement administratif et octroie les avantages douaniers, fiscaux et parafiscaux.

Après l’investissement, elle s’occupe de la prise en charge des investisseurs établis ; plaidoyer auprès de services étatiques, partenariat solide.

Quant à l’Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines, elle s’est déroulée du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa sous le thème : « L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ».

(Source : Zoomeco)