En marge de la 8ème édition du Forum MAKUTANO, une Table-ronde RDC-Nigéria, placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix A. Tshisekedi Tshilombo, avait été organisée le lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa avec comme thème : «  Opportunités et modèles pour la création des champions nationaux congolais  ».

Cette rencontre d’affaires, parrainée par l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, avait pour objectif de booster l’entrepreneuriat et les affaires, et faciliter le partage d’expériences entre hommes d’affaires congolais et leurs homologues nigérians. Elle avait finalement abouti à la création d’un Conseil d’affaires RDC-Nigéria dont la présidence par intérim a été confiée au Dr. Nteraya Sanginga, Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), tandis que la vice-présidence par intérim est assurée par Son Excellence Monsieur Malam Nasir El-Rufai, Gouverneur de l’État nigérian de Kaduna.

C’est dans le cadre notamment de la concrétisation des engagements pris qu’une délégation de la République Démocratique du Congo vient d’effectuer, sur invitation du Président Olusegun Obasanjo, un déplacement officiel au Nigéria pour prendre part à la réunion des parties prenantes au Conseil d’affaires RDC-Nigéria, ainsi qu’à un Forum sur les investissements en RDC qui s’est tenu le 21 janvier 2023 au Sheraton Hôtel Ikeja, à Lagos.

Au cours de ce Forum, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, a fait une présentation à l’endroit des autorités publiques et hommes d’affaires nigérians présents à cette réunion d’affaires, adressant la question du climat des affaires en RDC et les avancées enregistrées dernièrement en termes de réformes pour rendre le pays plus attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. Il est longuement revenu sur les perspectives économiques solides du pays, confirmées entre autres par plusieurs agences de notation, ainsi que le renouement des partenariats structurels avec les bailleurs de fonds comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Il a enfin dressé un aperçu de multiples opportunités d’affaires que la RDC offre à travers quelques niches sectorielles identifiées comme priorités du Gouvernement, et répondu aux différentes questions soulevées par l’assistance.

La délégation nigériane était composée, entre autres de : Son Excellence Monsieur Olusegun Obasanjo, Président honoraire du Nigéria ; Son Excellence Monsieur Malam Nasir El-Rufai, Gouverneur de l’État de Kaduna ; Son Excellence Professeur Chukwuma Soludo, Gouverneur de l’État d’Anambra ; Son Excellence Ingénieur Seyi Makinde, Gouveneur de l’État d’Oyo ; Monsieur Rabiu Umar, Group Chief Commercial Officer de Dangote Group ; Dr. Stella Okoli, Group Managing Director de EMZOR Pharmaceutical Industries Ltd. ; Monsieur Hassan Usman, CEO d’Excredite Consulting Ltd., etc.

Côté congolais, outre le Directeur Général de l’ANAPI, la délégation était composée de Madame Nicole Sulu, Fondatrice du Réseau d’affaires MAKUTANO ; de Monsieur Kalaa Mpinga, entrepreneur minier et agro-industriel congolais, Président de la Commission nationale Agriculture et Forêts de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ; Madame Cathy Latiwa Amato, avocate et fondatrice de Latiwa Development Foundation active au Nigeria et en RDC, et de Monsieur Yannick Loleka Yemia, représentant de Monsieur Pacifique Kahasha, Chargé de Missions du Chef de l’État.

La modération des échanges a été assurée par le Dr. Nteraya Sanginga, Directeur Général de l’IITA.

Clôturant cette rencontre d’affaires, le Président Obasanjo a remercié les deux délégations, congolaise et nigériane, pour leur implication et la qualité des échanges. Il a enfin exhorté les parties prenantes à davantage de synergie et à un suivi permanent des résolutions prises conjointement. «  L’argent pour investir et développer l’Afrique se trouve en Afrique, auprès des africains. Notre capacité à nous rassembler et à travailler dans l’unité sera le moteur de la transformation positive de nos sociétés en pleine phase d’industrialisation  », a-t-il conclu.

Par ailleurs, et en prélude de la tenue de la réunion du Conseil d’affaires RDC-Nigéria, le Président Olusegun Obasanjo avait convié la délégation congolaise à l’inauguration le 20 janvier 2023 de la Greenhouse récemment construite par l’IITA dans l’une de ses fermes à Abeokuta dans l’État d’Ogun, au Nigeria. Il s’agit là d’un projet de criblage et multiplication de tiges de manioc en serre et en laboratoire, le premier du genre mis en œuvre par l’IITA en dehors du campus de l’Institut. Concrètement, ce laboratoire permettra à la société Obasanjo Farms Nigeria de produire de tiges de manioc de qualité en grande quantité et ainsi avoir un impact rapide sur la relance de la filière semencière des spéculations du manioc dans tout le Nigeria.

Rappelons ici que ce projet résulte notamment des échanges que le Président de la République, Son Excellence Félix A. Tshisekedi Tshilombo, a eu avec le Président honoraire du Nigéria, Olusegun Obasanjo, sur plusieurs thématiques de haute portée notamment le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la RDC (ATA-RDC), mis en œuvre depuis février 2022 par le Ministère de l’Agriculture et pour lequel l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) joue le rôle d’assistance technique. En effet, la vision du Chef de l’État, à travers ce programme, est de faire de l’agriculture un secteur générateur des richesses et créateur d’emplois en RDC.

Cellule de Communication
ANAPI