L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI » et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles « CFEF » ont signé un protocole d’accord pour le financement des activités à réaliser sur les quatre (4) indicateurs Doing Business suivants : (i) Création d’entreprise, (ii) Permis de construire, (iii) Paiement taxes et impôts, et (iv) Commerce transfrontalier.

S’agissant du commerce transfrontalier, il a été prévu notamment la réalisation d’une étude sur la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements des entreprises et organismes concernés par cet indicateur Doing Business, intervenant au niveau du port de Matadi.

Cette étude réalisée par le cabinet Arabsoft-Technovrac, recruté par la Banque mondiale, a pour finalité de doter le port de Matadi des équipements devant améliorer la qualité des services qui y sont rendus.

C’est dans ce cadre que l’ANAPI a organisé, en date du vendredi 14 juillet 2017 dernier,  l’atelier de validation du rapport intermédiaire de ladite étude au Salon Safari du Restaurant ZAMANI de Kinshasa/Gombe.

Après présentation dudit rapport par le consultant Arabsoft-Technovrac, ce dernier a été adopté par les participants, représentants des différentes structures intervenant dans le commerce transfrontalier, moyennant amendements, formulés lors des échanges.