Francophonie économique : participation remarquée du RIAFPI à l’Atelier régional de l’OIF sur les transactions bancaires transfrontalières organisé au Maroc
Malgré la réalité d’un espace économique francophone de plus en plus dynamique, et perceptible notamment à travers les échanges économiques et commerciaux entre pays membres, les entreprises, notamment les PME-PMI en Afrique, qui veulent se développer à l’international soufrent encore des coûts des transactions bancaires élevés, avec souvent des durées longues pouvant aller jusqu’à 14 jours, mais également des taux d’intérêt des prêts commerciaux prohibitifs.
Facilité d’investissement : l’enquête ANAPI-Target révèle un décalage entre Kinshasa et provinces
Il n’y a pas de commune mesure entre la ville de Kinshasa et les provinces sur l’appropriation des réformes visant l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo. Le décalage est dû, entre autres, aux faits des offres, des connaissances, des outils, de mauvaises lois, mais aussi par des causes politiques qui font que certaines réformes ne connaissent pas soit un début d’exécution, soit une faible exécution. C’est ce que révèle l’enquête préliminaire sur la facilité d’investir en RDC menée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et Target SARL, un cabinet de sondages et consulting basé à Kinshasa. Les résultats préliminaires ont été présenté, mardi 7 février 2023 à Kinshasa.
Participation de l’ANAPI aux travaux du Conseil d’affaires RDC-Nigéria à Lagos
En marge de la 8ème édition du Forum MAKUTANO, une Table-ronde RDC-Nigéria, placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix A. Tshisekedi Tshilombo, avait été organisée le lundi 31 octobre 2022 à Kinshasa avec comme thème : « Opportunités et modèles pour la création des champions nationaux congolais ».
Paris, 25/11 - Rencontre d’affaires exceptionnelle organisée conjointement par l’ANAPI et le CIAN avec une délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo
Ce vendredi 25 novembre 2022, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le CIAN – Conseil français des investisseurs en Afrique, en partenariat avec la CCI Paris-Île-de-France et son Comité d’Échanges Afrique-France (CEAF), les Cabinets Sud-Axe Partners et Relecom & Partners, ont organisé une rencontre d’affaires exceptionnelle avec une délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo.
Moody’s relève les notations de la République Démocratique du Congo de Caa1 à B3, avec perspectives stables
New York, le 11 novembre 2022 - Moody’s Investors Service ("Moody’s") a relevé aujourd’hui les notations à long terme des émetteurs en devises locales et étrangères du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de Caa1 à B3 et a changé la perspective de positive à stable.
Plus de quatre milliards USD des projets d’investissements agréés au Code des investissements par l’ANAPI entre 2020 et 2022
Le Code des investissements de 2002 présente certes des faiblesses, mais il reste l’instrument par excellence en termes de promotion des investissements en République Démocratique du Congo. Si, la réflexion s’oriente aujourd’hui autour de la révision de ce Code des investissements, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) se félicite de la belle progression des investissements agréés entre 2020 et 2022. Sur 278 projets d’investissements soumis à l’agrément aux avantages du Code des investissements, 43% des projets ont été agréés jusqu’au mois d’octobre 2022 pour une valeur de 4.054.255.906 USD. Autant dire que, malgré quelques ajustements indispensables, le climat des affaires se porte bien en RDC.
L’ANAPI au rendez-vous d’AFSIC – Investing in Africa pour vanter les atouts exceptionnels de la RDC et ses perspectives économiques
AFSIC est considéré comme le plus grand événement annuel d’investissement en Afrique qui se déroule en dehors de l’Afrique. L’événement, parrainé par les gouvernements américain, britannique, allemand, français et néerlandais, ainsi que par de nombreuses grandes entreprises et banques d’investissement du continent, est devenu l’un des canaux d’investissement les plus importants en Afrique.
Francophonie économique : Anthony Nkinzo prend les rênes du Réseau International des Agences francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI)
Mardi 02 août 2022 – Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI en sigle) de la République Démocratique du Congo, Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE a pris officiellement ses fonctions de Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), après une cérémonie de passation de charges effectuée avec Monsieur Emmanuel ESMEL ESSIS, Président sortant, ce mardi 02 août 2022 à l’Hôtel TIAMA à Abidjan Plateau, en Côte d’Ivoire.
Journées Portes Ouvertes, pari gagné pour l’Anapi : succès populaire au rendez-vous
Pari gagné pour l’Agence nationale de promotion des investissements, Anapi: ses principales réformes pour assainir le climat des affaires et des investissements sont désormais mieux connues qu’avant par la population qui a participé massivement à ce rendez-vous économique. Chefs d’entreprise, société civile, étudiants, professeurs, élèves, administrations chargées de mettre en oeuvre les réformes, contributeurs Doing Business (ceux qui cotent la RDC) ainsi que les partenaires au développement, ont pris d’assaut le siège de l’Anapi soit comme exposants mais surtout comme visiteurs.

Construction d’un parc industriel de production de matériels électriques en RDC : Le ministre Kabange conduit une délégation d’hommes d’affaires chinois à l’Anapi
Le ministre de l’Aménagement du Territoire, Félix Kabange, a conduit lundi 5 février à l’Agence nationale pour la promotion des investissements, Anapi, un groupe d’investisseurs chinois qui est prêt à investir plus de 2 milliards de dollars américains en RDC, notamment dans la production sur place du matériel électrique: transformateurs, disjoncteurs, câbles, etc.
Atelier-Anapi de sensibilisation : Les avocats confirment qu’il est plus facile et mois coûteux de créer une entreprise en RDC grâce au Guichet Unique
Les avocats ont confirmé que créer une entreprise n’est plus un parcours du combattant en RDC.
Indicateur DB Permis de construire : le ministre de l’urbanisme s’engage à restituer l’autorisation permis de construire à l’Administration
Afin d’assainir le climat des affaires, le ministre de l’urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi, a résolu le mardi 23 janvier, à restituer l’autorisation Permis de construire à l’Administration, à supprimer rapidement les frais dits techniques, et à renforcer le site web du ministère afin de garantir la transparence des opérations relatives à l’obtention du permis de construire.
Déjeuner Conférence #Makutano sur le #localcontent en #RDC
L'ANAPI a pris part au déjeuner-conférence organisé par Makutano au Sultani hôtel ce samedi 20 janvier 2017, avec comme thème: "local content" où plusieurs personnalités politiques, chefs d'entreprise, députés , corps scientifiques et hommes d'affaires ont rehaussé de leur présence afin d'échanger sur le rôle des entreprises congolaises dans l'essor économique de la #RDC.
Classement D B 2019: Raccordement à l’électricité MT pour les cabines privées
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes Doing business 2019, Monsieur Anthony NKINZO Kamole, Directeur Général de l’ANAPI s’est rendu, ce jeudi 18 janvier 2018 à la DDK/SNEL accompagné du représentant de l’OVD et du Directeur de cabinet du Directeur Général de la SNEL.
RDC: Création d’entreprise, l’Anapi expérimente E-Guce
La République Démocratique du Congo poursuit avec la série des réformes fondamentales destinée à améliorer son climat d’investissement. Une autre réforme s’ajoute dans l’indicateur création d’entreprise. Il s’agit de l’application E-GUCE. Une application mise en place par le guichet unique de création d’entreprise qui permet désormais aux requérant de faire le suivi de leurs dossiers en cours de traitement en ligne.
Le Ministre d’État B. Lukwebo a présidé l’atelier de dissémination des résultats Doing Business 2018
Le ministre d’État chargé du Plan a présidé lundi 27 novembre au Pullman Hôtel l’atelier de restitution des résultats Doing Business 2018, qui a classé la RDC 182ème sur 190 pays, organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements en RDC (ANAPI). Un gain de deux places après 5 ans de stagnation.
L'ANAPI réunit les décideurs des services impliqués dans le processus de création d'entreprise sur l'informatisation et la mise en réseau desdits services
L'ANAPI réunit les décideurs des services impliqués dans le processus de création d'entreprise sur l'informatisation et la mise en réseau desdits services
Climat des Affaires : l’ANAPI sensibilise la province du Haut Katanga
Validation des 3 autres réformes de la feuille de route Doing Business 2019
(Zoom Eco) L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) vient de faire valider 3 autres réformes du Doing Business par le Groupe Thématique Gouvernemental sur l’amélioration du climat des affaires en RDC. Ce qui s’inscrit dans le cadre des travaux de validation de la feuille de route Doing Business 2019.
SENSIBILISATION DES REFORMES DOING BUSINESS INITIEES PAR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUR L’INDICATEUR « CREATION D’ENTREPRISE »
L’amélioration du climat des affaires et des investissements est l’une des missions assignées à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle. C’est dans cette optique que l’Agence organise ce mercredi 16 août 2017, au Restaurant ZAMANI à Kinshasa, l’atelier de sensibilisation des réformes Doing Business mises en œuvre par la RDC sur l’Indicateur « Création d’entreprise ».
ARTICLE SUR L’ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT INTERMEDIAIRE DE L’ETUDE SUR LE COMMERCE TRANSFRONTALIER
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI » et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles « CFEF » ont signé un protocole d’accord pour le financement des activités à réaliser sur les quatre (4) indicateurs Doing Business suivants : (i) Création d’entreprise, (ii) Permis de construire, (iii) Paiement taxes et impôts, et (iv) Commerce transfrontalier.